Vous recherchez un appartement en location dans le 15e arrondissement de la capitale. Vous êtes propriétaire d’un studio voire d’un loft dans le 15e. En cette fin du mois de novembre, l’observation Clameur fait le point sur la situation du marché locatif privé, en France, mais aussi tout près de chez vous.
Durant les mois d’été, le marché locatif privé a enregistré les déséquilibres saisonniers habituels. La pression de la demande s’est renforcée, notamment sur les territoires où l’insuffisance de l’offre locative privée est la plus marquée. Les tensions ont alors perduré jusqu’au début du mois de novembre. Puis l’activité du marché s’est ralentie.
Le recul de la mobilité résidentielle constaté depuis 2011 (France entière, – 2.0 % par an) est à peu près général. Sur Paris, elle s’établit à 17.4 % en 2013. Elle a donc reculé de l’ordre de 10 % depuis 2009 et même, de 23 % par comparaison avec la situation qui s’observait au milieu des années 2000, avant le déclenchement de la grande dépression. La situation de ce marché est alors particulièrement tendue, compte tenu de la pression des demandes qui s’y présentent.
Pourtant, même si le rythme de hausse des loyers s’est accéléré comme chaque année à la même époque, la progression est restée très modérée : à fin novembre, les loyers de marché ont augmenté de 0.6 % en rythme annuel, alors que dans le même temps la progression des prix à la consommation s’est établie à + 0.9 % sur un an, d’après l’INSEE. En 2012, à la même époque, les loyers de marché augmentaient de 2.4 %, pour des prix à la consommation alors en hausse de 2.0 %.
Dans 50.8 % des villes de plus de 10 000 habitants (dans 48.7 % des villes de plus de 146 000 habitants) que CLAMEUR observe depuis 2000, les loyers de marché progressent moins vite que l’inflation depuis le début de l’année 2013. Et ils diminuent dans 36.6 % des villes de plus de 10 000 habitants (dans 25.6 % des villes de plus de 146 000 habitants).
Les loyers de marché baissent dans nombre de grandes métropoles régionales : comme, par exemple, à Amiens, Angers, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Le Havre, Lille, Nancy, Perpignan ou Rouen. En outre, sur des villes comme Bordeaux, Limoges, Le Mans, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rennes ou Strasbourg, la hausse des loyers reste inférieure à l’inflation. À Paris, toutefois, la tendance est à la hausse. La moyenne du prix du m2 locatif dans la capitale s’inscrit à 24,6 euros à la fin de ce mois de novembre en progression de 1,5 % sur un an. Il y a un an, la hausse avait toutefois été de 4,8 %. Quant à la variation des loyers entre 2006 et 2013, elle s’établit à 2,6 % à Paris contre 1,5 % pour la France entière sur la même période.
B.G. / BazikPress © Alexi TAUZIN – Fotolia.com
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée