L'immobilier à Paris 7 ème
25 mai

Comment éviter l’expulsion de son studio à Paris 7e ?

remise de cls,concept d'achat

Évidemment, il faut payer son loyer ! Mais, parfois, les aléas de la vie apportent leur lot de difficultés financières… En 2015, selon la Fondation Abbé Pierre, 14 363 locataires ont été expulsés de leur logement, un chiffre a qui progressé de 24 % en un an. Le ministère du Logement en est certain : de nombreux locataires auraient pu éviter l’expulsion, trouver un arrangement avec la justice et obtenir un délai de paiement. Alors, face à l’accroissement du nombre de décisions de justice prononçant l’expulsion du locataire pour impayé de loyers, il a décidé de s’attaquer à ce problème.

En fin de mandature de François Hollande, il a fait publier un décret qui oblige les huissiers à remettre au locataire en difficulté, en même temps que l’assignation à comparaître, un document d’information l’incitant à se présenter à l’audience afin d’améliorer sa situation. Aujourd’hui, moins d’un locataire sur deux se rend à l’audience lorsqu’il doit comparaître devant la justice à des fins d’expulsion, or ne pas se défiler devant la justice est le seul moyen de trouver un arrangement, de rester dans le logement et d’éviter ainsi de se retrouver à la rue !
Vous louez un studio dans le 7e à Paris ? Vous ne payez plus votre loyer? Vous avez reçu un commandement de payer ? La prochaine étape, c’est l’assignation en justice délivrée par huissier. Le document d’information, prévu par le décret, vous sera remis en main propre ou, à défaut, déposé dans votre boîte aux lettres. Alors, lisez-le. Il est destiné à vous aider. Le savez-vous ? Vous avez la possibilité de saisir le bureau de l’aide juridictionnelle. Et il y a aussi des acteurs locaux qui peuvent vous accompagner, de façon à prévenir l’expulsion. Les adresses seront indiquées dans le document.

O.D. / Bazikpress © Tilio & Paolo-Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée